Des affrontements ont eu lieu très tôt ce matin entre les forces de l'ordre et les commerçants ambulants, installés illégalement dans les rues de Bizerte (nord de la Tunisie).
Les commerçants ambulants squattent les rues de Bizerte depuis une bonne période. La municipalité a décidé de leur aménager un lieu où ils puissent travailler loin des rues principales de la ville touristique.
Mardi matin, à l'aube, alors que les commerçants tentaient de mettre en place leurs étalages comme d'habitude, les forces de l'ordre sont venues leur demander de partir et de se soumettre à la décision des autorités qui leur a été transmise au préalable.
Les marchands ambulants ont refusé d'obtempérer et s'en sont pris aux agents avec des jets de pierres. Les policiers ont alors eu recours au gaz lacrymogène pour les disperser.
Pendant les affrontements, le marché de Bsaysa, tout proche, a été incendié. Plusieurs commerces ont été ravagés, faisant d'énormes dégâts matériels.
Mosaique FM rapporte le décès d'un homme de 70 ans, qui a succombé suite à l'inhalation du gaz lacrymogène, et plusieurs citoyens blessés, y compris dans le rang des forces de l'ordre.
Y. N. M.
Illustration: Rue cheikh Driss à Bizerte: dégâts suite aux affrontements.