L'agresseur présumé du militaire au quartier de la Défense (Paris) a été arrêté mercredi à l'aube près d'un immeuble où réside l'un de ses proches à La Verrière (Yvelines). C'est un partisan d'un «islam traditionaliste voire radical», disent ses proches.
L'homme, 22 ans, est connu par les services de police pour des vols, vols avec violence et port d'armes... Et a été identifié grâce aux caméras de surveillance installées près de la station RER et aux empreintes digitales.
Le jour de l'agression, samedi dernier, le jeune homme, selon Reuters, a abandonné un sac dans lequel ont été retrouvés des objets notamment un étui de couteau vide et un couteau dans son étui, ce qui a permis de l'identifier, notamment grâce à ses traces ADN, a précisé une source policière.
L'agression du militaire est survenue trois jours après le meurtre à Londres d'un soldat britannique par deux islamistes radicaux.
Selon les premiers éléments de l'enquête, cet homme, s'il n'est pas connu comme un «tenant du jihad», est partisan d'un «islam traditionaliste voire radical, depuis trois ou quatre ans», ont dit des sources proches de l'enquête.
Z. A.