L'ambassade des Pays-Bas à Tunis a fait don de 300 vélos à des écoliers tunisiens dans les régions déshéritées pour leur permettre de joindre leurs écoles situées loin de chez eux.
Des milliers d'enfants dans différentes régions de la Tunisie effectuent presque tous les jours un trajet à la fois habituel et singulier: celui qui les mène à l'école. Certains parcourent plus de cinq kilomètres à pied, d'autres traversent des montagnes et des forêts pour se rendre en classe. Il est évident que cet effort physique deux fois par jour altère leur capacité intellectuelle et augmente leur fatigue, sans compter leur relâchement qui mène à l'abandon scolaire.
C'est en partant de ce constat que l'ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis a fait don de 300 vélos fabriqués aux Pays-Bas au profit d'écoliers tunisiens démunis habitants loin de leurs écoles.
Ce don s'inscrit dans le cadre du projet «Un vélo pour aller plus loin», initié par l'association tunisienne Vélorution, en collaboration avec le Croissant Rouge Tunisien et les directeurs des écoles concernées.
Ces derniers vont conjuguer leurs efforts afin d'offrir les vélos aux plus nécessiteux parmi les enfants pré-sélectionnés. Des ateliers et des clubs seront également mis en place à chaque école dans le but de promouvoir le vélo comme moyen de transport écologique et de loisir.
L'Association néerlandaise Colorbike, partenaire de ce projet, assurera la formation et l'installation des clubs de vélos.
Le projet «Vélos Scolaires: Un vélo pour aller plus loin» s'inscrit dans le cadre du programme Matra-Sud qui vise à soutenir les activités qui stimulent la transition démocratique engagée en Tunisie et dans le monde arabe.
Ce programme, opérationnel depuis début 2012, appuie aussi bien le développement économique que les initiatives de la société civile et la coopération avec les pouvoirs publics centraux et décentralisés, le facteur déterminant étant la contribution des activités à la transition démocratique.