Les plus démunis parmi les Tunisiens résidant à l'étranger et souhaitant rentrer au pays à bord d'un bateau de la CTN ou d'un avion de Tunisair pourront bénéficier d'un tarif symbolique pour la saison estivale.
C'est ce qu'a annoncé, hier, le ministre du Transport Abdelkarim Harouni lors d'une réunion avec des responsables du secteur.
Selon Nidhal Battini, chargé de mission au cabinet du même ministère du Transport, intervenant, vendredi, sur Shems FM, «l'avion ou le bateau ne fera plus dorénavant un départ avec des sièges vides. Il y aura des réductions tarifaires pour tous. Les Tunisiens en provenance de Gênes auront une réduction de 10% au lieu de 5%. Les familles nécessiteuses auront droit à rentrer au pays gratuitement».
Le ministère a mis un numéro vert au service des Tunisiens. M. Harouni a créé une commission de suivi qu'il va présider lui-même, chaque semaine, tout le long de la saison estivale.
Selon un responsable de la compagnie Tunisair, le ministère a recensé un nombre de familles vivant au-dessous du seuil de pauvreté, surtout en Italie, et cette décision les concerne, mais les voyages ne seront pas totalement gratuits.
«Il s'agit d'une centaine de sièges qui seront à très bas tarif pendant la saison d'été. Et ceci concernera des familles nécessiteuses identifiées par nos consulats. Mais seulement lorsqu'il y a des sièges vides dans l'avion. Nous ne pouvons pas tout de même faire descendre des passagers», a expliqué Soulefa Mokaddem, chargé de communication à Tunisair.
I. B.