«En 2012, c'est l'équipe égyptienne qui a remporté le prix de faisabilité de l'Indiana University. En 2013, notre équipe fera tout son possible pour hisser les couleurs rouges et blanches de la Tunisie et de Coca-Cola».
Par Zohra Abid
C'est vers la fin de la conférence de presse, jeudi dernier, au Mövenpick Gammarth, au nord de Tunis, que l'étudiant Kyane Kassiri a lancé cette phrase, au nom de l'heureuse équipe des 13 qu'il représente et qui va passer un séjour d'un mois dans la très célèbre Kelly School of Business de l'Université de l'Indiana. Merci Coca-Cola Scholarship Program pour la bourse d'étude.
Pour un lendemain meilleur
C'était la veille de leur départ aux USA que les 13 étudiants tunisiens, parmi les 100 sélectionnés de la région Afrique du nord, Moyen Orient, Pakistan et Afghanistan, ont été invités pour prendre leur billet d'avion et un petit cadeau de la maison Coca-Cola Tunisie. Ils étaient tout sourire, prêts au voyage au pays de l'oncle Sam et, surtout, à suivre le programme d'été 2013 à Kelly School of Business de l'Université de l'Indiana qui va les préparer à devenir des entrepreneurs.
C'est dans le cadre de la plateforme de Coca Cola «Pour un lendemain meilleur», que la compagnie a offert pour la deuxième année successive, une aubaine pour de jeunes étudiants tunisiens âgés entre 20 et 24 ans, grandement motivés pour cette expérience, la première du genre dans leur vie.
Ils étaient tous emportés par un seul rêve: acquérir plus de connaissances aux niveaux personnel et professionnel. Ce programme ambitieux va, selon la direction de Coca-Cola, «leur servir de tremplin pour leur carrière et leur permettre de devenir les moteurs de développement à travers la région».
Business et divertissement
Nathalie E. Brown, adjoint au chef de mission à l'ambassade des USA en Tunisie, a expliqué, de son côté, qu'il s'agit d'«un programme d'étude diversifié et accéléré. Il va permettre aux étudiants sélectionnés d'apprendre en seulement 4 semaines les éléments fondamentaux du programme du premier cycle de l'université. Ils vont apprendre à réaliser des business plans, à maitriser les techniques de l'entreprenariat social et du management à but non lucratif.»
S'adressant ensuite aux jeunes étudiants, Mme Brown leur dit: «Vous allez être encadrés par un staff des meilleurs enseignants américains. Vous allez avoir la chance de rencontrer d'autres jeunes de votre âge de différentes nationalités, faire la connaissance d'autres jeunes américains et vous allez vous ouvrir sur un réseau à l'international. En deux mots, vous allez vous familiariser avec des pratiques et des pédagogies commerciales de base et réaliser votre rêve. Vous allez passer un séjour à Washington, à Atlanta et ailleurs, visiter plein de lieux intéressants et découvrir un nouveau monde».
A l'horizon, 13 nouveaux leaders
Mohamed Dabbagh, représentant de la première sélection de 2012, a profité de l'occasion pour conseiller les cadets, leur donner une idée sur le programme et les exhorter à saisir cette chance pour apprendre et passer un agréable séjour.
«Il y a un an, nous étions sur les mêmes sièges que vous aujourd'hui, nous étions excités par l'idée de partir. Je vous dis que c'est une expérience magnifique. Passez un agréable séjour et joignez l'utile à l'agréable. Il y a beaucoup à apprendre dans cette université et j'espère que vous alliez faire mieux que nous. L'an dernier, les Egyptiens ont été les stars de la session. J'espère que cette année, c'est la Tunisie qui va présenter le meilleur projet», a déclaré le jeune étudiant à ses camarades.
«Nous sommes prêts à tout sacrifier pour réussir ce pari», a renchéri Kyane Kassiri avant de passer à la séance photo avec toute l'équipe de 2013, mais aussi de celle de 2012, venue encourager leurs successeurs.
L'équipe sélectionnée au Programme 2013 est composée de Jomaâ Darej, Dorra Jebali, Kyane Kassiri, Jihen Ben Yahya, Mokhtar Karamti, Soumaya Harbaoui, Zayneb Turki, Nadia Soussi, Ramzi Nsir, Oumayma Cherif, Seifeddine Ben Mhenni, Mohamed Fawzi et Ons Gharbi.
A tous et à toutes, bon voyage et n'oubliez pas de profiter à fond d'un séjour intense qui vous attend.