Alors que leurs camarades en Europe se mobilisent pour leur libération, les 3 Femen européennes arrêtées le 29 mai à Tunis ont comparu mercredi devant leurs juges tunisiens.
Par Yüsra N. Mhiri
Certains applaudissent leur geste, d'autres le déplorent. Dans leurs majorité les Tunisiens ne sont pas restés indifférents vis-à-vis de l'action «sein nus» des Femen européennes, qui s'est déroulée le 29 mai dernier à Tunis, en soutien à leur camarade tunisienne Amina Sboui, arrêtée elle aussi, le 19 mai, pour avoir tagué Femen sur le muret d'un cimetière de Kairouan.
Un buzz mais à quel prix?
Elles sont au cœur des conversations, au café, à la maison, entre amis ou collègues, dans les médias... bref pour un buzz, c'en est bien un, mais à quel prix?
Des membres du groupe Femen manifestent mercredi devant l'ambassade de Tunisie à Madrid, en Espagne.
Alors que les 3 Femen ayant sévi à Tunis viennent de passer aujourd'hui devant le juge, leurs camarades à travers le monde se mobilisent : en Belgique, en France et en Espagne (où la police espagnole a procédé à l'arrestation des Topless Women).
De son côté, la mère de Pauline, la jeune Française, s'est exprimée sur la radio française RFI, déclarant faire confiance à la clémence des juges tunisiens. Elle a indiqué également que l'opération sein nu «peut visuellement choquer, mais que cela reste une manifestation pacifique».
Leurs avocats des 3 Femen jugées à Tunis ont indiqué à l'agence Afp qu'ils craignaient une nouvelle fois le report du procès, le premier ayant eu lieu le 5 juin. Depuis, les deux Françaises et l'Allemande sont enfermées à la prison à la Manouba, à l'ouest de Tunis, risquant jusqu'à 6 mois de prison.
Les Femen ne lâchent pas le morceau et, sur leur page facebook, elles mettent un lien https://twitter.com/Tienm504 permettant de suivre le procès de Tunis en live via twitter. On peut y lire différentes interventions : «Un avocat : "a Kiev, 55% des femmes sont des prostituées''». Plaidoirie de Leila Ben Debba : «La justice tunisienne est indépendante mais quelle image allons-nous donner si vous condamnez ces femmes?». La Femen allemande : «Nous ne voulions pas manquer de respect à la civilisation arabo musulmane mais manifester notre solidarité avec Amina».
L'action des Femen est une manifestation dont le but est d'expliquer que leur corps n'est pas un instrument et qu'il leur appartient. Cela est une façon de se réapproprier le corps de la femme et de le mettre en avant comme un symbole de résistance.
Manifestation des Femen mercredi en Belgique pour appeler à la libération de leurs camarades à Tunis.
Le sens réel d'un combat
Très souvent critiquées, en Tunisie comme dans le reste du monde, les Femen ont plutôt choqué que convaincu. Le fait de se dénuder, en public, en ville, qui plus est dans un pays conservateur, à majorité musulmane, et conduit par un parti islamiste, a aveuglé le public sur le sens réel de leur combat.
Aujourd'hui, on parle beaucoup plus des Femen européennes que de leur camarade tunisienne Amina, incarcérée depuis le 19 mai à Messaâdine, près de Sousse. Ce n'est pas là, on l'imagine, l'objectif de l'action «seins nus» menée par les deux Françaises et l'Allemande.
Quant à Amina, un peu oubliée, les médias, relayant des déclarations de ses parents, semblent vouloir lui coller l'étiquette de «dérangée mentale», une manière de justifier son geste et d'en ignorer la dimension féministe et militante.
Illustration: manifestation de membres de groupes Femen mercredi à Paris.