arrestation espagne 6 12Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé l'arrestation de 5 Tunisiens, interceptés mercredi, à Barcelone (nord-est de l'Espagne), pour «apologie du terrorisme».

 

Les 5 tunisiens ont diffusé sur la toile plus de 400 photos et vidéos de contenu jihadiste. Ils transmettaient, à travers Internet, des discours d'Al-Qaïda, notamment ceux d'Oussama Ben Laden et Al-Zarqaoui, deux leaders du célèbre mouvement terroriste. Parmi les documents diffusés, il y avait des vidéos sur des exercices d'entraînement et sur des attentats ainsi que des documents explicatifs sur la confection d'explosifs et sur des exécutions sommaires.

Parmi ces hommes, certains ont «suivi un processus d'auto-radicalisation sur la base des thèses du salafisme radical», affirme le ministère espagnol de l'Intérieur dans son communiqué. Il évoque par ailleurs, un voyage, ces derniers mois, en Tunisie, des 5 prévenus.

Selon le ministère espagnol, ces hommes diffusaient également des commentaires faisant «l'apologie d'actions terroristes».

«L'arrestation a eu lieu durant une opération nommée les ''loups solitaires", qui consiste à neutraliser la menace terroriste, comme les deux frères accusés de l'attentat du marathon de Boston, ou les deux islamistes radicaux poursuivis pour le meurtre d'un soldat britannique en mai» explique Jorge Fernandez-Diaz.

Rappelons que le 11 mars 2004, l'Espagne avait été durement frappée, par des attentats islamistes contre des trains de banlieue à Madrid, causant 191 morts. Depuis, elle a renforcé ses opérations anti terrorisme et a procédé à de nombreuses arrestations.

Source : agence Afp.