La commission chargée du suivi du retour estival des Tunisiens résidant à l'étranger va créer une sous-commission de communication et d'information chargée de recevoir les réclamations concernant les conditions de voyage et de retour au pays.
Cette décision a été prise au cours d'une réunion de ladite commission, samedi, à Tunis.
Le numéro vert permettant de recevoir les réclamations devra être fonctionnel à partir du 20 juin.
La sous-commission sera aussi chargée d'aplanir les difficultés que les Tunisiens expatriés pourraient rencontrer durant leur retour au pays et d'encadrer les citoyens, en général, et l'émigré en particulier.
Selon un communiqué du ministère du Transport, toutes les parties intervenantes dans le secteur ont pris des initiatives pour faciliter le retour des Tunisiens à leur patrie.
La douane tunisienne, a installé un guichet unique à l'avenue Moncef Bey à Tunis, pour rapprocher ses services des expatriés.
De son côté, l'Office des tunisiens à l'étranger (OTE) est en train de préparer un guide de procédures et d'installer un guichet unique qui sera opérationnel à partir du 1er juillet 2013.
Tunisair a pris l'initiative de fournir 150 sièges gratuits en faveur des familles tunisiennes nécessiteuses résidentes en France et 100 autres au profit de celles basées en Italie.
La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) s'est engagée à assurer des voyages de retour gratuits aux enfants (moins de 16 ans) des familles les moins nanties. Elle a aussi augmenté de 1,8 mètres à 2,2 mètres le plafond des véhicules autorisés à bord des navires de la compagnie.
I. B. (avec Tap).