Six rappeurs et une journaliste franco-tunisienne Hind Meddeb comparaissent, aujourd'hui, devant le procureur de la république près le tribunal de première instance de Ben Arous, au sud de Tunis.
Cette convocation intervient après les altercations survenues, jeudi dernier, au tribunal de première instance de Ben Arous, entre les forces de l'ordre, des journalistes et les membres du comité de soutien du rappeur Alaa Yacoubi connu sous le pseudonyme Weld El 15, à la suite de la condamnation de ce dernier à 2 ans de prison pour des insultes envers les policiers dans une chanson diffusée sur internet ''El-Boulicia Kleb'' (Les policiers sont des chiens).
L'avocat de la défense Ghazi M'rabet, cité par l'agence Tap, s'est dit inquiet après la signature par ses clients du procès-verbal des auditions sans en prendre connaissance du contenu. Il a ajouté que les accusations portées contre ces derniers «dépendent de la décision du procureur de la république qui peut classer l'affaire, émettre un mandat de dépôt à leur encontre, notifier une mise en examen ou les traduire devant le juge d'instruction.»
Me M'rabet appréhende, également, la poursuite de ses clients en vertu des articles 125 et 128 du code pénal qui prévoient des sanctions pour outrage à un fonctionnaire public ou atteinte aux bonnes mœurs.
Selon le porte-parole du comité de soutien de Weld El-15, Thameur Mekki, les 7 personnes en question ont été interpellées, conduites au district de police de Ben Arous, puis relâchées après interrogatoire.
Il a, également, rappelé qu'il a été lui-même agressé, jeudi dernier, ainsi que plusieurs autres jeunes venus soutenir Weld El-15 au vu et au su du procureur de la république. Ces agressions sont, par ailleurs, documentées par des vidéos circulant sur le web.
I. B. (avec Tap).