Très en colère, les habitants d'Al-Bahra (Kef) ne comprennent pas pourquoi ils sont privés d'eau depuis plus de 15 jours. La Sonede du district du Kef s'explique et renvoie la balle au président de l'Association agricole des eaux.
Ammar Ouertani, l'un des habitants, ne comprend pas pourquoi il y a eu chez lui une coupure d'eau qui dure depuis deux semaines alors qu'il est en règle avec la Société nationale de distribution des eaux (Sonede). Il se demande à quand l'eau sera rétablie à 400 maisons de la commune.
«Personnellement, ma facture est payée, toujours en règle et je suis privé d'eau. C'est tout le village d'Al Bahra de Borj Elîfa qui est privé. Vous n'avez pas idée dans quel état nous sommes. Nous avons eu la visite d'un responsable, il nous a écoutés mais rien n'a eu lieu depuis», a déclaré M. Ouertani, joint au téléphone par Kapitalis.
Akram Abid, chef des travaux à la Sonede du Kef, répond : «Ces habitants sont de bons payeurs. Et de notre côté, nous avons toujours rempli les citernes de Borj Elîfa. Mais le président de l'association agricole des eaux, que les habitants ont élu, privilégie une zone aux dépens d'une autre. Il bloque l'eau d'un côté et l'ouvre d'un autre. N'empêche, que les habitants ont tendance ces derniers temps à gaspiller beaucoup d'eau», a précisé.
Reste à savoir qui va arbitrer ce litige qui en dit long sur l'incompétence des autorités régionales en place.
Z. A.