Selon une enquête de Tunisie Sondage, 57% des Tunisiens ne comptent pas réduire leurs dépenses pour le mois de Ramadan et l'Aid 2013, qui coïncident cette année avec la haute saison estivale.
Ce sondage réalisé à quelques jours de Ramadan, dans un contexte économique difficile, montre que les Tunisiens se préparent à vivre le mois saint et à dépenser comme à l'accoutumée. Bonjour donc les dettes...
Selon le même sondage, qui a porté également, sur les aspirations et les représentations de Ramadan, 66,5% des Tunisiens le perçoivent comme un mois saint pour tout musulman permettant de renforcer sa foi. Cette représentation distance largement les autres représentations : se retrouver en famille (25,6%) et être solidaire avec les pauvres et les isolés (36%).
Pour 64% des Tunisiens, Ramadan est une période agréable et 48% affirment que Ramadan est leur période préférée de l'année.
Concernant les implications économiques du mois de Ramadan-Aid El Fiter 2013, 23% des personnes interrogées comptent dépenser plus que lors du Ramadan 2012, 34% conserveront le même niveau de dépenses qu'en 2012, 14% dépenseront moins qu'en 2012 et 29% ne savent pas encore.
A cet égard, la majorité des sondés estiment que le contexte économique actuel n'aura pas d'impact sur leurs intentions de dépenses pour le mois de Ramadan et sur ceux de l'Aid El Fiter (75% et 49% respectivement). Toutefois, la majorité des répondants estiment que le contexte économique et Ramadan ont un impact important sur leur budget de vacances durant l'été.
L'étude a été réalisée entre le 18 et le 21 juin sur un échantillon de 1.640 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus.
I. B. (avec communiqué).