Hamda Saïed vient d'être nommé mufti de la république par le président provisoire de la république, Moncef Marzouki, en remplacement de Othman Battikh.
Trois jours avant ramadan, Moncef Marzouki a nommé Hamda Saïed, l'universitaire spécialiste de théologie islamique, au poste de mufti de la république.
Le nouveau mufti est âgé de 73 ans. Il est l'imam de la mosquée du Souk de Beni Khiar (Nabeul) et préside l'association coranique de Nabeul.
Le mufti de la république assume les fonctions de conseiller de l'État concernant les affaires religieuses islamiques. Ses fonctions consistent à fixer le début de chaque mois lunaire en se basant sur l'observation du croissant lunaire et en se référant au calcul astronomique; délivrer les certificats de conversion à l'islam à la demande des non musulmans de tous pays et nationalités; représenter la république tunisienne dans les séminaires scientifiques et académies internationales islamiques, en y présentant des études spécifiques; donner avis et conseils au sujet des livres scolaires, documents et études en rapport avec l'islam; et répondre aux questions relatives à l'islam, par correspondance ou de façon directe.
Les prédécesseurs Hamda Saïed au poste sont Mohamed Abdelaziz Djaït (1957-1960) ; Mohamed Fadhel Ben Achour (1962-1970); Mohamed El Hédi Belkadhi (1970-1976); Mohamed Habib Belkhodja (1976-1984); Mohamed Mokhtar Sellami (1996); Kameleddine Djaït (1998-2008) et Othman Battikh (2008-2013).
Z. A.