Pour sa première sortie publique, Hamda Ben Saïed, nouveau mufti de la république (et ancien homme de Ben Ali) n'a pas réussi à forcer la sympathie des téléspectateurs. Il a même énervé beaucoup de gens et suscité des commentaires très ironiques.
Attendu, voire très attendu hier soir par les téléspectateurs, lors du journal de 20 heures sur la chaîne publique Watania 1, pour annoncer le début du mois jeûne, le mufti, nommé il y a 2 jours par le président provisoire de la république Moncef Marzouki, a fait un retard de plus d'une heure. Et avant de s'adresser aux Tunisiens, il était très emprunté, crispé, constipé dirait un autre, et ne pouvait pas se tenir convenablement dans son fauteuil.
Le moment venu, il a lu machinalement son communiqué, sans jamais lever le regard vers la caméra. Se sentait-il un peu comme un intrus? Ou est-ce la culpabilité de ses vieilles affinités Rcdistes qui le faisait baisser les yeux?
Un mufti honteux, on n'a jamais vu ça auparavant. Mais avec M. Marzouki, on n'est pas au bout de nos surprises. Et de nos peines...
Z. A.