Quatre cas de paludisme (malaria) ont été détectés dans les Berges du Lac, un quartier huppé au nord de Tunis, à quelques centaines de mètres de l'aéroport international Tunis-Carthage.
Le ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, a confirmé, sur ExpressFM , cette information partagée depuis lundi sur les réseaux sociaux.
Selon M. Mekki, après avoir détecté 2 cas, les autorités sanitaires ont «mené une enquête d'entourage et détecté ainsi 4 cas qui ont été rapidement traités.»
«Ce sont des gens qui se connaissent et qui habitent dans ce quartier proche de l'aéroport. D'ailleurs, on appelle cette épidémie le paludisme des aéroports, car elle circule dans les valises. Elle a été moult fois enregistrée en France à cause de son ouverture sur les pays étrangers. C'est une maladie infectieuse qui se propage à travers la piqûre de certaines espèces de moustiques», a encore expliqué le ministre. Et de préciser que la situation est sous contrôle et que cette maladie est due à l'ouverture de la Tunisie sur l'Afrique subsaharienne, où cette épidémie est récurrente.
«Nous poursuivons l'enquête et les résultats vont être communiqués. Mais je vous assure, je ne suis pas inquiet. Je serais plus inquiet si le malaria était détecté dans un quartier populaire», a-t-il ajouté, aguement rassurant.
La meilleure façon de lutter contre le paludisme, c'est d'avoir un cadre de vie sain et de procéder souvent au nettoyage et au curage des caniveaux, des égouts, etc., a expliqué le ministre de la Santé, qui semble vivre dans une autre planète, puisqu'il ne semble pas avoir remarqué les poubelles et les dépotoirs jonchant les rues des quartiers d'habitation, populaires et huppés, et où les moustiques et autres bestioles ont fait bien leurs nids.
Z. A.