En Tunisie, le diabète affecte 6,3% de la population et 9,2% des 35-70 ans. 18.000 nouveaux cas sont dépistés chaque année, alors qu’un diabétique sur deux s’ignore.


Pourtant, le diabète est une maladie qu’on pourrait éviter grâce à une hygiène de vie saine et une activité physique régulière.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’exercice physique constitue un moteur pour le corps. Il permet de brûler des calories et par là de préserver et améliorer la santé. La marche rapide, la montée d’escaliers et la natation sont autant d’exercices physiques à la portée de tous et à tous les âges.
La pratique régulière et quotidienne de telles activités pendant au moins une trentaine de minutes est bénéfique à plusieurs égards. Elle permet de préserver l’équilibre pondéral, de prévenir l’hypertension artérielle et de réduire le taux de cholestérol.
En revanche, la sédentarité constitue l’une des principales causes de décès et d’incapacité dans le monde, selon l’Oms.
«La promotion de l’activité physique pour la prévention du diabète» a été choisie, cette année, comme thème pour célébrer, en Tunisie, la Journée mondiale du diabète, dimanche 14 novembre.
Cette journée est, en effet, une occasion pour mettre l’accent sur l’importance de l’exercice physique et de l’adoption d’un mode de vie sain et équilibré de manière à se prémunir contre certaines maladies chroniques dues, essentiellement, aux impacts de la vie moderne.
En Tunisie, un programme national pour la protection des diabétiques vise à renforcer le dépistage précoce de la maladie et à en réduire les effets négatifs. Il est basé, essentiellement, sur la promotion de la culture sanitaire par la formation et la sensibilisation.
Il s’agit, également, d’améliorer la prise en charge. En 2009, les centres de santé de base ont assuré le suivi de prés de 226.148 malades, outre le dépistage d'environ 18.049 nouveaux cas de différents âges.
Par ailleurs, le ministère de la Santé publique a préparé, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, un programme qui comporte des émissions radiophoniques de sensibilisation aux échelles nationale et régionale, des journées portes ouvertes pour le dépistage de la maladie (11-14 novembre) et un séminaire national au profit des médecins de première ligne (26-27 novembre).

 

Source : Tap.

Lire aussi :
Santé. Explosion du diabète en Tunisie
Tunisie. Le pays des délices !
Tunisie. Le sport ne fait pas recette