Des imams de la mosquée Zitouna ont conduit la prière de l'Aïd El Fitr, jeudi matin, à la Place du Bardo, où se tient le «Sit-in du Départ» appelant à la destitution du pouvoir de la troïka.
Par Zohra Abid
La prière s'est déroulée en présence d'un très grand nombre de citoyens, de députés retirés de l'Assemblée nationale constituante (ANC) et des familles des martyrs tombés récemment sous les balles d'extrémistes religieux.
Les imams de la mosquée Zitouna ont conduit la prière dès 6 heures du matin, à côté de la Fontaine du Bardo, devenue depuis plus d'une semaine le lieu de rassemblement des Tunisiens appelant à la dissolution de l'Assemblée et du gouvernement provisoire et à la mise en place d'un gouvernement de salut national.
La célébration de l'Aid El-Fitr ne fait pas oublier les exigences de la mobilisation citoyenne contre le gouvernement de la Troïka.
Une pensée aux martyrs
La place a été quadrillée dès l'aube par des agents de sécurité, qui étaient stationnés de tous les côtés de la place pour parer à toute éventualité. Des barrières ont été posées dans toutes les rues voisines et la circulation des voitures est formellement interdite.
La députée Salma Baccar console Balkis Brahmi, qui passe son premier Aïd sans son père.
A la fin de la prière, les imams ont rendu hommage aux martyrs, victimes du terrorisme. Ils ont aussi prié pour la protection du pays d'un islam extrémiste importé et pour la victoire du peuple sur les forces qui le menacent. Les sit-inneurs, hommes et femmes, se sont alors échangé les vœux de l'Aïd avant d'entonner en choeur l'hymne national et d'agiter les drapeaux de la patrie. Puis, le ton a été donné par des jeunes scandant des slogans contre Ennahdha et le «terroriste» Rached Ghannouchi, enflammant ainsi l'assistance. Les appels à la dissolution de l'ANC et du gouvernement Larayedh ont été repris en chœur par des centaines de citoyens.
Une pière à la mémoire des martyrs tombés sous le feu des extrémistes religieux.
Un Aïd au goût doux et amer
On a noté, parmi les présents, plusieurs députés et représentants de divers partis de l'opposition : Salma Baccar, Abdelwahab El Hani, Noômane El Fehri, Ridha Belhaj, Khemaies Ksila, Abdelaziz El Qotti, Mondher Bel Haj Ali, Iyad Dahmani, Mourad Amdouni, Ahmed Seddik... Présents aussi, Abdelmajid, frère de feu Chokri Belaïd, ainsi que Adnene et Balkis, enfants de feu Mohamed Brahmi. Tous les yeux embués, mais on se souhaite tout de même joyeux Aïd.
Au programme de la journée, les représentants du Front du Salut se rendront au cimetière du Jallez pour lire la Fatiha sur les tombes de Chokri Belaïd, assassiné le 6 février 2013, et Mohamed Brahmi, tué le 25 juillet.
Adnene et Balkis Brahmi avec les députés Iyad Dahmani et Mourad Amdouni.
Le Front du Salut a prévu aussi des animations spéciales dédiées aux enfants. Une campagne de propreté est aussi prévue pour nettoyer la place. Les citoyens sont donc priés de venir avec gants, balais et sacs poubelles.
Noômane El FehrI et Abdelmajid Belaïd (à droite).