La présidente du Costa Rica et le secrétaire général de l’Uit ont annoncé une nouvelle phase concrète de l’initiative pour la protection en ligne des enfants (Cop).
Les activités menées dans le cadre de l’initiative de l’Union internationale des télécommunications (Uit) pour la protection en ligne des enfants (Cop) vont entrer dans une nouvelle phase concrète encourageant la création de centres nationaux Cop, l’organisation de campagnes de sensibilisation et la conception de forums de communautés d’utilisateurs, en vue de mettre en place un environnement sécurisé pour les jeunes internautes.
Le lancement de l’initiative mondiale Cop a été annoncé aujourd’hui par Mme Laura Chinchilla, présidente du Costa Rica, sous le haut patronage de laquelle l’initiative Cop est placée, et par Hamadoun Touré, secrétaire général de l’Uit, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à San José (Costa Rica).
Cette initiative encadrera la coordination des efforts internationaux existants et la mise en œuvre d’une série d’activités de formation à la sécurité et de prévention.
L’initiative mondiale COP prendra appui sur les Lignes directrices élaborées par l’Uit et par ses partenaires des secteurs public et privé, de la société civile et des institutions des Nations Unies, entre autres.
Désormais, l’objet de cette initiative ne sera plus la rédaction de lignes directrices, mais l’élaboration de codes de conduite pour l’industrie, la création de permanences téléphoniques dans les pays, l’élaboration de feuilles de route et de kits pratiques sur les législations nationales, la formation des parents, des tuteurs et des éducateurs et l’exploitation des potentialités offertes par la collaboration multi-parties prenantes au moyen de ressources telles qu’une plate forme en ligne d’échange de conseils et d’informations.
Iexte intégral