La Tunisie est citée en exemple par un député européen de Grande-Bretagne pour la liberté qu’elle accorde à ses minorités religieuses. Exemple rare dans le monde islamique.
Dans un article intitulé ‘‘Soudan : une solution politique à la persécution religieuse?'', publié par ‘‘New Europe’’, le député conservateur britannique au Parlement européen, Charles Tannock, cite la Tunisie en tête des pays à majorité musulmane qui n’ont pas cherché à imposer l’islam aux minorités religieuses.
Analysant le cas du Soudan dont «les dirigeants ont toujours été attachés à une vision islamiste rigide du développement de leur pays, dans lequel tous les aspects de la vie étatique et privée sont soumis à (et régis par) la loi islamique», Charles Tannock écrit: «Il y a plusieurs exemples de pays à majorité musulmane qui ont réussi à ne pas imposer l’islam à leurs minorités religieuses. La Tunisie, le Sénégal, le Bangladesh et l’Indonésie sont des pays où la gouvernance laïque et une plus grande liberté religieuse ont sensiblement contribué au développement progressif de leurs sociétés».