L’Office national de la famille et de la population (Onfp) célèbre, demain, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes avec un programme axé sur la prévention et ciblant les jeunes.
Les espaces ‘‘Ami des jeunes’’ implantés dans toutes les régions du pays abriteront des cercles de discussion, des représentations de théâtre, des projections de films, des jeux, des concours artistiques… Les contenus sont élaborés par et pour des jeunes en quête d’idées novatrices pour promouvoir l’équité de genre et les valeurs des droits humains, piliers fondamentaux pour la lutte contre la violence sexiste.
La 4e rencontre du Cercle de la population et santé de la reproduction se tiendra, par la même occasion, le vendredi 26 novembre, au siège de l’Onfp, à Tunis, et se focalisera sur le thème: « Jeunes et violence: vécu familial et social», avec la participation d’universitaires et de jeunes militants associatifs.
Au programme aussi un séminaire de validation du Plan Sectoriel Santé de lutte contre la violence fondée sur le genre, piloté par l’Onfp. L’office s’active actuellement pour la mise en place d’une unité pilote de prise en charge psychothérapeutique dans le gouvernorat de Ben Arous. L’objectif: apporter une réponse spécifique aux répercussions psychologiques de la violence basée sur le genre.