poubelles 9 26Les citoyens constatent l’accumulation des ordures devant leurs maisons. Les poubelles débordent et attirent moustiques et chiens errants. Le quotidien tunisien en est devenu insupportable.

Malgré le volume des déchets accumulés en grandes quantités, partout en Tunisie, du nord au sud et d’est en ouest, dans les quartiers pauvres comme dans les quartiers huppés, les autorités municipales continuent de fermer les yeux, imperturbables et sans s’inquiéter de l’impact négatif de ce phénomène sur le tourisme, l’économie et l’agriculture. Et, surtout, sur la santé des citoyens, la saleté étant un vecteur important de transmission des maladies infectieuses.

poubelles 9 26 2

 Les habitants respirent les pestilences dégagées par les poubelles sous leurs balcons. 

La semaine dernière, à Nefza (nord-ouest), un enfant de 7 ans a perdu la vie, suite à la morsure d’un chien qui lui a transmis la rage.

chien errant tunis 9 26

Un chien errant au centre-ville de Tunis. 

A la lumière des défaillances enregistrées cette année en terme de propreté, des actions citoyennes sont mises en route par les habitants, qui cherchent à se débarrasser des déchets en les brûlant… Mais cela sera-t-il suffisant?

Y. N. M.