personnes agees 10 1Le vieillissement de la population est dû à la baisse des naissances mais surtout à l'amélioration de la qualité de vie ainsi qu'au développement des services et de la couverture sociale.

Ce constat a été fait, mardi, par les participants à une conférence nationale à Gammarth consacrée aux personnes âgées, organisée à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées.

Les démographes prévoient, par ailleurs, que l'espérance de vie à la naissance des Tunisiens s'élèvera à 79,6% en 2029 contre 74,4 en 2010.

Présidant l'ouverture des travaux de la conférence, le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a rappelé le programme de placement familial des personnes âgées qui accorde une pension mensuelle d'une valeur de 150 dinars destinée à encourager à la prise en charge des personnes sans soutien familial. Il a évoqué, aussi le registre répertoriant les grandes compétences parmi les retraités.

A ce sujet, la ministre des Affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi, a souligné l'importance qu'il y a à tirer profit de l'expérience des personnes âgées en cette période transitoire, passant en revue les programmes d'encadrement de cette catégorie sociale.

Le ministre de la santé Abdellatif Mekki a, de son côté, relevé que la société tunisienne connaît de profondes mutations démographiques étroitement liées au développement du système de santé. Le ministère de la Santé, a-t-il poursuivi, oeuvrera en vue d'améliorer la prise en charge des maladies causées par l'allongement de l'espérance de vie dont l'Alzheimer.

I. B. (avec Tap).