walid zarrouk 7 29Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Bizerte a entendu Walid Zarrouk, secrétaire général du Syndicat des établissements pénitentiaires, et décidé de le laisser en liberté provisoire.

Incarcéré depuis le 9 septembre, après une décision du juge de la 4e chambre du tribunal de première instance de Tunis, suite à une plainte déposée contre lui par le procureur de la république Tarak Chkiwa, pour diffamation, propagation de fausses informations et atteinte à un fonctionnaire de l’Etat, Walid Zarrouk a comparu aujourd’hui devant le juge d’instruction du tribunal de Bizerte.

walid zarrouk 10 4

Walid Zarrouk à sa sortie de prison, aujourd'hui. (Ph. page Facebook ''i3tissam Ra7il''.

Le syndicaliste avait indiqué dans un post sur sa page Facebook que le juge plaignant, Tarak Chkiwa, était au service du régime de Ben Ali et avait condamné le dirigeant d'Ennahdha, Sadok Chourou, à une très lourde peine de prison, ajoutant que le même juge, sous le règne d'Ennahdha, a fait bénéficier d'une grâce le frère de l'ex-ministre de la Justice, le Nahdhaoui Noureddine Bhiri, condamné dans une affaire d'agression sexuelle sur des mineurs.

Durant leurs plaidoyers, qui ont duré deux heures et demi, les avocats de M. Zarrouk ont souligné de nombreux vices de forme dans les procédures suivies par les juges dans le cadre de ce procès et ont convaincu le juge d’instruction de laisser Walid Zarrouk en liberté provisoire.

I. B.