in amenas 10 6Les autorités algériennes ont livré à la Tunisie une liste de noms et de photos de présumés terroristes tunisiens tués ces dernières années sur leur sol.

Selon Mosaïque FM, citant son correspondant en Algérie, la livraison de cette liste vise à faciliter aux autorités tunisiennes la recherche et la classification des individus recherchés, et de déterminer qui ont péri lors d’une opération d’immigration clandestine ou qui ont rejoint des groupes terroristes se trouvant en Libye, Algérie, Syrie ou encore au Mali.

L’opération entre dans le cadre de la coopération sécuritaire dans le pays, notamment en matière de lutte contre les groupes terroristes opérants dans la région d’Afrique.

Rappelons que la majorité des preneurs d'otages de l'installation gazière d'In Amenas, dans le sud-est algérien tués par l'armée algérienne, soit 11 sur 32, étaient des Tunisiens.

Beaucoup de Tunisiens ont également été tués dans des opérations anti-terroristes menées par l’armée algérienne dans les zones frontalières avec la Tunisie. Certains fuyaient les bombardements effectués par l’armée tunisienne sur le mont Chaambi, où des groupes terroristes s’étaient réfugiés.

Z. A.

Illustration : Un bus transportant des otages libérés du site gazier entouré de membres des forces de sécurité algériennes le 19 janvier 2013 à d'In Amenas.