Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique a inauguré mercredi le portail new look.


Le nouveau portail, en arabe et en français, en attendant l’anglais prochainement, est fait par des jeunes compétences tunisiennes de la Cellule des nouvelles technologies du ministère en collaboration avec les services de l’Observatoire national des sports (Ons).
Jeunesse-sport.tn utilise la technique interactive du web 2.0. Il offre un Flux Rss, les applications pour consulter les réseaux sociaux, des liens par caméra IP, la possibilité de le consulter sur les smart phones, de télécharger les centaines de vidéo et les milliers de photos disponibles.
Le portail innove: il utilise le Code QR, un code à barres dont le contenu de données peut être décodé rapidement, destiné à être lu par un téléphone mobile, ou un smart phone, et a l'avantage de pouvoir stocker plus d'informations qu’un code à barres. Son nom de domaine peut également être rédigé en arabe et il est à cet effet l’un des rares en Tunisie à le faire.
Lors de la cérémonie du démarrage du site, Samir Laâbidi, ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné que l’événement s’inscrit dans le cadre de «la concrétisation du huitième point du programme présidentiel 2009-2014 destiné à consacrer le droit des jeunes à accéder à la culture numérique» et de la mise en œuvre de la décision présidentielle prise récemment en vue «d’installer au sein du ministère une cellule qui s’occupe de la communication avec les jeunes à travers les supports numériques».  
M. Laâbidi a aussi évoqué que le Président Ben Ali a proposé lors du 3e sommet Afrique-Europe, lundi dernier à Tripoli, la mise en place de «réseaux reliant les diverses structures et organisations de la jeunesse locales, régionales et internationales d’une part et les composantes de la société civile d’autre part en vue de créer des espaces d’échange d’expériences réussies et d’initiation de projets de manière à faciliter aux jeunes l’accès à la société du savoir».

 

M.T.