khatib idrissi 10 25Les unités de l’armée et de la garde nationale ont réussi à arrêter, jeudi soir, à Sidi Ali Ben Aoun, gouvernorat de Sidi Bouzid (centre) Khatib Al-Idrissi, l’un des chefs des salafistes jihadistes et cerveaux de l’organisation terroriste Ansar Charia.

Au cours d’une large opération de ratissage dans cette zone, suite à l’assassinat de 6 agents de la garde nationale par un groupe armé, un commando spécial des forces de l’armée et de la garde nationale a trouvé la maison où s’est retranché Khatib Al-Idrissi et l’ont arrêté avec son gendre.

De son vrai nom Abou Oussama Al-Khatib Ben Aoun, ce natif du village de Sidi Ali Ben Aoun a fait ses études primaires et secondaires dans son village natal.

Infirmier diplômé, il n'a pas exercé son métier, s'adonnant à l'étude des sciences coraniques. Ce qui l'a amené à partir en Arabie saoudite, dans les années 1970, où il s'est abreuvé aux sources du wahhabisme auprès des imams Abdelaziz Ibn Baz et Mohamed Saïd Qahtani.

De retour en Tunisie en 1994 , il a commencé à enseigner au sein d'un petit cercle d'initiés dans son village natai. Ce cercle s'étant élargi au-delà des limites tolérées par le régime de Ben Ali, l'imam et prédicateur a été arrêté fin 2006. Sorti après deux ans de prison, il est resté en résidence surveillée jusqu'à la chute du régime en 2011.

Ayant retrouvé sa liberté, Khatib Al-Idrissi a beaucoup contribué à la diffusion du salafisme jihadisme en Tunisie, en profitant du laxisme du gouvernement. 

Z. A.