police 9 29Les ministères de l’Intérieur et de la Défense déploient toutes leurs forces dans différents endroits stratégiques et appellent les citoyens à la vigilance contre d’éventuels attentats terroristes.

«Il est probable que des attaques terroristes aient lieu par vengeance», a déclaré aux médias Mohamed Ali Laroui, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Par mesure de précaution, les unités sécuritaires sont en alerte maximale sur les routes, dans les centres commerciaux et autres endroits sensibles pour veiller sur la sécurité des citoyens, a indiqué M. Laroui. Qui a appelé ces derniers à la vigilance et à contacter les numéros de la police et de la garde nationale (aux 197, 193 et 71.335.000) à chaque fois qu’ils observent un comportement ou un objet louche.

Ces précautions se justifient par les attentats ratés, mercredi, à Sousse (où un kamikaze s’est fait exploser sans faire d’autres victimes) et Monastir, les nombreuses arrestations effectuées dans les rangs de l’organisation terroriste Ansar Charia et l’approche du nouvel an de l’Hégire, qui sera célébré mardi. Or, on le sait, les terroristes aiment agir les jours de fêtes religieuses, croyant donner ainsi à leur action une dimension spirituelle.

Par ailleurs, les partis engagés dans le dialogue national devraient se mettre d’accord aujourd’hui sur le nom du prochain chef de gouvernement, donnant ainsi le signal d’un début de solution de la crise politique. Cela pourrait pousser les groupes terroristes à vouloir jouer les trouble-fête.

D’où l’inquiétude des autorités sécuritaires et leur très forte mobilisation. Reste à se demander jusqu’à quand les forces de sécurité et de l’armée pourront gérer la fatigue et le stress liés à cet état de mobilisation permanente...

Z. A.