avocats 11 11L’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT) appelle à une grève générale, mercredi, dans tous les tribunaux de première instance de la république pour dénoncer les agressions à répétition dont sont victimes les avocats.

Suite à une assemblée générale tenue lundi matin à la Maison des Avocats à Bab Bnat, à Tunis, l’ONAT a décidé de poursuivre en justice les auteurs des abus juridiques et agressions contre les avocats.

Il déplore aussi la violation des procédures relatives à l’immunité des avocats et la lenteur dans l’ouverture d’enquêtes concernant ces agressions.

Les avocats affirment leur volonté de poursuivre leurs actions pour défendre le barreau, la dignité des avocats et de tous les acteurs du corps judiciaire. Contacté par Kapitalis, Me Ghazi Mrabet, avocat et défenseur des Droits de l’Homme, a déclaré: «Les avocats tunisiens sont mobilisés pour exiger l'application de la loi et dénoncer les dépassements de la police. On ne lâchera pas».

De toute façon, a-t-il ajouté, «le barreau tunisien, depuis toujours et avant même l’indépendance, a conduit tous les grands combats de la nation et les a tous gagnés».

L'arrestation, dans des conditions illégales, de Me Slaheddine Hajri, lundi 4 novembre, a été qualifiée d’«abusive» par Me Mrabet, compte tenu du fait que le procureur de la république et la famille de l’avocat n’ont même pas été informés.

Elle a, d'ailleurs, été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’avocat, qui a passé deux jours et demi au centre de Bouchoucha, près du Bardo, a déploré, à sa sortie, jeudi dernier, les conditions de détention, qui relèveraient, selon lui, des méthodes de torture psychologique, d’autant que les détenus sont parfois privés de nourriture ou de sommeil et contraints à une promiscuité où adolescents et adultes sont mêlés dans un espace.

Y. N. M.