En moins d’une semaine, 36 sangliers ont été abattus près de la montagne Ennahli et la montagne Ammar dans la région de l’Ariana, au nord de Tunis. Et la campagne se poursuit.
La campagne menée par les services municipaux de l’Ariana, en coopération avec l’Association des chasseurs, le commissariat régional du Développement agricole, l’administration régionale de la Santé et celle des Forêts, a donné ses fruits. «36 sangliers ont été chassés et la campagne se poursuit pour lutter contre les chiens errants rôdant près de la montagne Ennahli qui donne sur Riadh Al Andalous, Borj Ettorki et autres quartiers résidentiels», a déclaré à Kapitalis Karim Helali, maire de l’Ariana. Et de poursuivre que sans les efforts et le soutien du citoyen, la tâche demeure difficile.
Des sangliers filmés près d'un rejet d'ordures à Ennasr. «Nous sommes en train de mener une autre campagne de sensibilisation auprès des gérants des restaurants et des cafés et nous comptons beaucoup sur les citoyens. Car 40% de la propreté des villes et des quartiers incombe aux citoyens. Nous tendons la main à nos concitoyens pour que tous les efforts versent dans le bon sens», a-t-il précisé. Dans la nuit du mercredi à jeudi 7 novembre, une quinzaine de sangliers ont été filmés en train de se nourrir des ordures ménagères entassées dans le quartier huppé d’Ennasr, près de l’école Slim School. La vidéo a été, le soir-même, partagée sur les réseaux sociaux. Ce qui a provoqué une panique chez les citoyens. Bombardé par une pluie de critiques, le maire de l'Ariana a promis de lancer, avec les services compétents du ministère de l’Agriculture, une campagne pour empêcher à l’avenir les sangliers de s’approcher des habitations, tout en demandant aux citoyens d’être coopératifs. Z. A. |