diabetique 11 14La journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année dans plus de 160 pays dont la Tunisie, où l’on enregistre 20.000 nouveaux cas par an. Cette année, la journée a été axée sur l’éducation et la prévention de cette maladie silencieuse.

De plus en plus de jeunes sont touchés par le diabète de type 2 à cause du mode de vie et de la consommation d'aliments riches en sucre rapide et en matières grasses surtout pour les enfants et les adolescents qui sont exposés à un risque plus élevé de complication sur le long terme.

En Tunisie, les estimations concernant cette maladie ont révélé la possibilité de recenser 20.000 nouveaux cas atteints par le diabète par an, montrant que le pourcentage des jeunes (20 ans et plus) atteints de diabète est de 17%.

Une maladie silencieuse

Le diabète représente désormais un fléau qui progresse d'une manière rapide touchant de plus en plus de Tunisiens, jeunes et adultes. Les études ont révélé que 11% des Tunisiens sont diabétiques.

«La prévalence du diabète implique un besoin urgent d'informer le grand public sur cette maladie, sa prévention et ses moyens de prise en charge», estime Dr. Nassiba Cheikh Rouhou Boudriga, chef de service des maladies non transmissibles à la direction des soins de santé de base. «Il faut aider les jeunes à mieux comprendre le diabète et à mieux vivre leur maladie. Les trois piliers du traitement et de la prévention contre le diabète sont l'alimentation équilibrée, l'activité physique et l'adhésion au traitement adapté et approprié», ajoute-t-elle.

Une meilleure connaissance du diabète est un pas important pour mieux comprendre et accompagner les personnes concernées et se prémunir soi-même contre cette maladie qui gagne chaque jour du terrain, indique encore Dr. Boudriga.

Le diabète est une condition chronique causé par un excès de glucose (ou sucre) dans le sang. Le taux de glucose est contrôlé par l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Chez les personnes qui ont le diabète, le corps ne produit pas de l'insuline ou l'insuline produite n'est pas suffisamment efficace ce qui empêche le glucose de pénétrer dans les cellules.

Obésité, surpoids, sédentarité...

Dr Boudriga précise que les symptômes du diabète consistent essentiellement en une faim constante, un manque d'énergie ou fatigue, une soif intense, une envie fréquente d'uriner, une perte soudaine de poids, des infections à répétition et une vision trouble.

Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant est rapidement diagnostiqué et survient lorsque le pancréas ne fabrique plus d'insulines. Il n'est pas héréditaire et survient chez les enfants.

Le diabète 2 est la forme de diabète la plus fréquente. Il est souvent lié au surpoids et à la présence de gènes prédisposants. Le diabète est une maladie silencieuse qui n’entraîne pas de signe particulier au début. C'est pour cette raison que seul le dépistage de la glycémie permet de déceler un diabète.

Le diabète représente aujourd'hui la complication la plus répandue dans le monde de l'obésité, qui est un facteur de risque majeur pour le diabète, souligne Dr. Boudriga.

Chez l'obèse ou la personne en surpoids, le diabète est donc bien la conséquence d'un excès de poids. «En Tunisie, l'obésité représente un problème de santé puisque 27% des adultes âgés entre 35 et 70 ans sont obèses», indique Dr. Boudriga, précisant que 75% d'entre eux ne pratiquent pas d'activités physiques.

L'épidémie d'obésité qui atteint tous les pays du monde annonce un problème de santé publique encore plus grave. Le diabète type 2 est causé par un comportement défaillant qui remet en question le mode de vie actuel.

«La prévalence du diabète est calquée sur celle de l'obésité, étant un problème de santé de plus en plus fréquent chez les Tunisiens. On découvre notamment Le diabète de type 2 chez les adolescents à cause de l'obésité. Dans le monde il y a environ 300 millions de personnes obèses», fait encore savoir la praticienne.

Les complications du diabète

Une visite chez le cardiologue une fois par an est nécessaire afin de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil cardiovasculaire, car les risques cardiovasculaires sont plus grands chez les diabétiques.

De même faut-il consulter régulièrement l'ophtalmologiste puisque le diabète est la première cause de cécité, indique Dr Boudriga.

Les études ont montré que 50% des patients diabétiques meurent de complications cardio-vasculaires. Les complications du diabète sont nombreuses et peuvent être sévères: infarctus, troubles de la vision, cécité, accident vasculaire, neuropathies, amputations, maladies rénales...

Ces complications aggravent le diabète et diminuent l'espérance de vie des personnes atteintes de cette maladie.

Le diabète favorise également les infections bactériennes et mycosiques. La majorité des complications liées au diabète peuvent être évitées, diminuées ou retardées si le diabète est dépisté et traité précocement et correctement.

Il est possible dans bien de cas de prévenir et de retarder l'apparition du diabète en adoptant de bonnes attitudes alimentaires, en perdant du poids et en faisant régulièrement de l'exercice.

Le diabète dans le monde

L'OMS évalue à 371 millions de personnes diabétiques dans le monde en 2012. Ce chiffre devrait atteindre 552 millions de personnes diabétiques d'ici 2030.

On parle désormais d'épidémie qui évolue d'une façon très importante. 80% des personnes diabétiques vivent dans des pays sous-développés ou en voie de développement.

11% des dépenses totales de la santé dans le monde sont liées au diabète.

Source : Tap.