zaouia sidi abdelkader 11 18A l’approche du Mouled, les salafistes wahhabites de Menzel Bouzelfa, gouvernorat de Nabeul (nord-est), menacent de saccager de nouveau le mausolée de Sidi Abdelkader, vieux de 800 ans et considéré comme une pierre du patrimoine soufi.

Selon une source de l’Union des confréries soufies de Tunisie, citant le gardien du mausolée Sidi Abdelkader, deux barbus lui ont demandé, le vendredi 15 novembre, de «fermer définitivement les portes du mausolée sinon ils le feraient à leur manière.»

Depuis le saccage du mausolée Sidi Abdelkader, le 14 septembre 2012, par des salafistes wahhabites, «qui ont osé piétiner des tableaux imprimés de versets coraniques et lancé de gros mots, les réunions soufies se déroulent à portes fermées et bien gardées», a précisé notre source.

Depuis cette date, les femmes ne peuvent plus assister aux célébrations, a indiqué un membre de l’Union des confréries soufies de Tunisie.

«Le pire dans tout cela c’est que le délégué et le gouverneur sont au courant des menaces et font semblant de ne rien voir. A notre avis, ils appuient ces salafistes wahhabites, très actifs dans le village, sinon, ils auraient réagi», ajoute-t-il.

Parmi la soixantaine de mausolées saccagés dans le pays, celui de Sidi Abdelkader est l’un des rares à n’avoir pas été restauré.

Z. A.