syndicats forces securite 11 27Le congrès constitutif du Syndicat des forces de sécurité intérieure et de la douane (SFSID), regroupant les 6 syndicats des forces de l’ordre, se tiendra à la fin juillet 2014 sous le slogan : «La patrie pour unique allégeance».

C’est autour de ce principe fédérateur que 6 responsables syndicaux représentant différentes unités sécuritaires ont annoncé, aujourd’hui, lors conférence de presse, à Gammarth, le lancement officiel du SFSID.

Le nouveau syndicat représentera les principaux corps de sécurité, à savoir les unités d’intervention, de la protection civile, de l'administration pénitentiaire, des services communs, de la garde nationale ainsi que de la douane.

Deux syndicats de base ont brillé par leur absence: le Syndicat national des forces sécuritaires et l’Union nationale des syndicats des forces de sécurité intérieure (UNSFSI).

«Nous prions nos collègues, qui n’ont pas répondu à l’invitation, de joindre nos rangs dans les plus brefs délais. Pour ce, nous leur donnons encore une semaine et nous n’avons l’intention d’exclure personne. C’est de l’union que nous allons tirer notre force», a lancé Mohamed Ghodhbane, secrétaire général des agents de la douane tunisienne.

Les élections du premier bureau directeur du SFSID auront lieu lors des travaux du congrès.

Z. A.