police siliana 11 28Les habitants de Siliana ont observé, mercredi 27 novembre, une grève générale, pour marquer le 1er anniversaire de leur soulèvement mâté violemment par les agents de l’ordre, qui ont fait des centaines de blessés, dont certains irrémédiablement atteints aux yeux par des balles de chevrotine.

Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook officielle, le ministère de l’Intérieur annonce le bilan des violences survenues, à cette occasion, à Siliana.

Sur la cinquantaine d’agents blessés, il y aurait un grièvement atteint et un autre souffrant de plusieurs factures.

Le journaliste Abdelfattah Belaïd, quant à lui, a été grièvement blessé à la tête, ajoute la même source, qui n’indique pas le ou les auteurs de cette agression. La question serait donc la suivante : notre confrère Belaïd, pris dans les échauffourées, a-t-il été blessé par une matraque ou une pierre?

Les agents de sécurité ont fait preuve de retenue et le gaz lacrymogène n’a été que rarement utilisé contre les manifestants qui jetaient des pierres contre eux, précise le communiqué du ministère de l’Intérieur, ajoutant que les auteurs des dégradations des biens publics et privés seront poursuivis en justice.

Le ministère de l’Intérieur, qui n’indique pas si des arrestations ont été effectuées parmi les manifestants, appelle, par ailleurs, la société civile à condamner les violences contre les agents de sécurité engagés dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

Z. A.