labrador
Un étudiant de 21 ans originaire de Tunisie a été jugé à Manchester, en Grande-Bretagne, pour avoir frappé son chien, un labrador Blanc, devant l’appartement parental.


Selon ‘‘The Mirror’’ , qui a rapporté l’affaire, Mohamed Abou-Sabaa a été surpris par les caméras de surveillance en train de frapper violemment son chien Poppy, un Labrador blanc, à l’extérieur de l’appartement de luxe situé au centre ville de Manchester, propriété de son père, présenté par le journal comme un diplomate tunisien.

Il était dans un mauvais jour
La scène, qui remonte à juillet dernier, a duré six minutes. La vidéo montre Abou-Sabaa en train d’asséner une vingtaine de coups à son chien, qu’il n’a cessé de battre que lorsqu’il a été surpris par quelqu’un qui passait par là.
Pour justifier l’attaque du chien, l’étudiant a expliqué aux juges qu’il était dans un de ses mauvais jours, après un entretien d’embauche qui n’a pas abouti. Son père, qui est venu de Tunisie pour l’audience, a dit aux juges: «J’ai eu des mots avec mon fils et ma famille et je tiens à m’excuser pour ce qu’il a fait.»
Le procureur David McCormick a parlé d’«une insouciance déréglée et une cruauté délibérée». L’inspecteur Paul Heaton de l’association locale de défense des animaux, la Rspca, a ajouté: «C’était un acte ignoble. J’étais outré quand j’ai vu la vidéo.»
La présidente de la cour, la juge Jane Dyson, a dit à Abou-Sabaa: «Personne ici n’a rien vu de tel. Vous avez évité de justesse la prison.»

Une amende de 1.000 livres sterling
La cour a finalement accepté les excuses de Mohamed et de son père. Comme le jeune homme étudie à temps plein et qu’il a demandé «pardon», il a été autorisé à quitter librement le tribunal. La garde du chien lui a cependant été retirée. Il devra aussi payer une amende de 1.000 livres sterling (un peu plus de 2.000 dinars tunisiens) et effectuer 250 heures de travail non rémunéré. Une interdiction de quatre ans de posséder des animaux de compagnie lui a également été signifiée. Il aura tout le temps pour méditer son acte…

Y. M.