tt retraite banniere 12 29

Les agents de la direction régionale de Tunisie Telecom de l'Ariana, partis en 2013 à la retraite, ont eu droit, vendredi 28 décembre, à une cérémonie d'hommage au Parc Ennahli. Souvenirs, remerciements et petites pensées émouvantes.

Par Zohra Abid

 Au total: 14 hommes et femmes ont été invités par Mohamed Ayadi Sbouï, directeur régional de l'opérateur historique à l'Ariana. Leur départ à la retraite ne devait pas passer inaperçu. Car leurs collègues plus jeunes leur ont réservé une petite surprise pour leur dire «Merci pour tout ce que vous avez fait pour Tunisie Telecom».

Ce n'est qu'une passation de flambeau

Les jeunes retraités sont: Habib Guinoubi, Mohamed Zghab, Ahmed Amri, Mohamed Brinsi, Abdelhafidh Bahri, Ahmed Massoûdi, Selma Sadoud, Hattab Jouini, Abdallah Bahri, Nejiba Dridi, Faouzia Haj Kacem, Sami Saïd, Samira Zaïed et Hassen Hafi. Ils ont tous passé 30, 35, 40 ans voire plus dans Tunisie Telecom.

tt retraites 12 29 2

Le Pdg remet à une jeune retraitée son diplôme d'honneur et son voucher de omra. 

«Nous rendons hommage, aujourd'hui, à nos collègues qui nous ont précédés dans cette institution. Ils ont consacré une partie de leur vie à la construire. Je leur dis : ''Vous resterez à jamais les enfants de TT''», a lancé Mohamed Ayadi Sbouï, dans son speech d'ouverture de la cérémonie, avant de céder la parole à Mokhtar Mnakri, Pdg de TT.

«Sincèrement, je vous envie mes chers collègues. Vous avez droit aujourd'hui à votre part dans la vie. Prenez tout votre temps pour vous occuper de vous-mêmes et de vos proches. Au nom de tous vos collègues, nous vous remercions. De notre côté, nous vous promettons d'être sur vos pas et de poursuivre le combat du quotidien. Vous honorer aujourd'hui, m'est une fierté», a déclaré M. Mnakri.

tt retraites 12 29 3

Les yeux humides, ils ont parlé, chacun, avec ses mots.

Le Pdg a précisé ensuite qu'«habituellement, en de pareilles occasions, on offre des cadeaux de consommation ordinaire. Mais cette fois-ci, il n'y aura ni des téléphones portables, ni postes de télévision mais quelque chose qui va remonter le moral».

Un diplôme d'honneur et un voucher d'omra

En effet, et avec l'aide de la direction générale, M. Sbouï a eu une idée géniale. Qui ne peut que faire plaisir aux doyens de TT. Il fallait bien voir la solidarité du personnel, c'est réconfortant. Car la collecte réalisée est une première dans l'entreprise et les agents ont dû faire des économies pour y contribuer.

«Tous les agents n'ont pas réclamé les avantages que leur offre Tunisie Telecom. Il y a eu aussi des économies sur le carburant et autres ressources de l'agence régionale. L'idée a plu, dès le départ, à tous et vos collègues ont bien joué le jeu dans un esprit d'équipe. Nous ne pouvons qu'être fiers de cette solidarité agissante», a enchainé le Pdg. Mais de quoi s'agit-il vraiment? Suspens.

tt retraites 12 29 4

Mokhtar Mnakri : «Prenez tout votre temps pour vous occuper de vous-mêmes et de vos proches.»

A l'annonce que les 14 retraités, venus pour la plupart en famille, allaient avoir, en guise de cadeau de fin de service, une omra (petit pèlerinage à La Mecque), un tonnerre d'applaudissements a retenti dans la salle.

L'ancien patron de la direction régionale de l'Ariana, Habib Smida, nommé directeur général depuis juin 2013 de la Société tunisienne d'entreprises de télécommunications (Sotetel), invité à l'occasion, a souhaité, de son côté, bonne omra à tous et à toutes. Il était ému lui aussi. «J'ai travaillé 5 ans dans cette direction et je suis aujourd'hui très ému. Je souhaite que cette initiative se poursuive. Personnellement, je vais la proposer au personnel de Sotetel. Nous apprenons toujours de nos jeunes, cette manière de faire des économies, proposée par M. Sbouï, m'a accroché et donné à réfléchir, comme quoi on apprend toujours», a-t-il dit.

tt retraites 12 29 5

Habib Smida (Sotetel) partage la joie de ses ex-collègues, sous le regard attendri de Mokhtar Mnakri et Mohamed Ayadi Sbouï.

La gratitude est le début du bonheur

Avant que les retraités ne reçoivent leur pli doré avec un diplôme d'honneur et le voucher de la réservation de la omra, la direction a diffusé un documentaire. Les témoignages des personnes ayant travaillé des décennies à Tunisie Telecom font chaud au coeur. Les yeux humides, ils ont parlé, chacun, avec ses mots. «Tunisie Telecom a beaucoup donné, soyez donc fidèles à cette société et gardez-là jalousement dans vos cœurs», dit l'un. «Le jour de mes 20 ans, j'ai franchi le seuil de TT. J'y ai passé 40 ans. Le temps passe vite», ajoute un autre. «Je me sens aujourd'hui à l'âge de 20 ans et j'ai d'autres projets en tête et une autre vie à construire», renchérit un troisième...

En quelques phrases, tout est dit : la gratitude est parfois synonyme de bonheur, pour ceux qui ont tant donné.