abou iyadh 8 12Abou Iyadh, chef d’Ansar Charia, organisation terroriste proche d’Al Qaïda, aurait été arrêté à Misrata, en Libye, par des forces spéciales américaines aidées par des unités sécuritaires let des citoyens libyens.

Selon Mosaïque FM, citant des sources sécuritaires et diplomatiques, le chef terroriste tunisien, Seifallah Ben Hassine Mokni alias Abou Iyadh, a été arrêté lundi à l'aube en compagnie de cinq autres islamistes extrémistes. L'information a, par ailleurs, été confirmée, dans le courant de la journée, par des sources sécuritaires tunisiennes. 

Abou Iyadh est en fuite depuis l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre 2012, menée par ses adeptes. Il s’était réfugié à Derna, en Libye, auprès de ses camarades d’Ansar Charia Libye.

Rappelons que le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, avait fait état, le 27 août dernier, de «l'implication avérée» de l'organisation Ansar Charia dans les actes terroristes et les assassinats politiques en Tunisie, annonçant la décision de la classer comme «organisation terroriste».

Il avait estimé alors que les preuves collectées (dont les armes et les plans d'opérations saisis) démontrent la responsabilité de cette organisation dans les assassinats politiques du secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié (Watad), Chokri Belaid (6 février 2013), et du chef de file du Courant populaire, Mohamed Brahmi (25 juillet 2013), ainsi que dans les attentats ayant ciblé la police et l'armée dans le mont Chaambi, à Goubellat et Sidi Bouamoun.

Y. N. M.