mausolee sidi bou said 1 7Des inconnus ont mis le feu, mardi après-midi, au mausolée Salah Ghodhbani, dans la région d’Aouled Aziza, gouvernorat de Kasserine (centre-ouest). Les auteurs sont probablement des salafistes, réputés hostiles au culte des saints.

La protection civile s’est dépêchée sur les lieux et a pu maitriser l’incendie, mais le feu a déjà causé des dégâts matériels importants.

Une enquête a été ouverte pour connaitre les auteurs de cet acte criminel.

Au cours des deux dernières années, la Tunisie a connu une série de saccages et d’incendie de mausolées un peu partout dans le pays (Mahdia, Jammel, Sousse, Gafsa, Gabes, Kasserine, Cap Bon, Tunis, Manouba...).

Ces actes sont généralement attribués à des extrémistes religieux, qui considèrent la fréquentation des mausolées comme une forme d’infidélité à Dieu.

La dernière attaque en date a ciblé, dans la nuit du 16 au 17 novembre dernier, les mausolées de Sidi Jilani et de Sidi Zaoui dans la région de Douara à Gafsa (sud-ouest).

Pour la fête du Mouled, commémoration de la naissance du prophète Mohamed, prévue lundi 13 janvier, nombre de Tunisiens aiment se rendre dans les mausolées pour se recueillir sur les tombes des saints.

Y. N. M.

Illustration: Mausolée de Sidi Bou Said saccagé et incendié en janvier 2012.