Des chercheurs et universitaires arabes ont participé à une conférence, lundi et mardi à Tunis, sur le projet de création de bureaux de transfert de la technologie dans la région arabe.


Cette conférence, organisée par le ministère de l’Industrie et de la Technologie, avec le concours de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), a étudié le projet d’installation de bureaux de transfert de la technologie dans la région arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte et Jordanie), de manière à répondre aux besoins des pays de la région en systèmes modernes fondés sur des approches d’innovation ouverte.

Transfert technologique et propriété intellectuelle
Il s’agit de parfaire la coordination entre les bureaux de transfert de la technologie dans la région, de manière à consolider la coopération dans le domaine de la propriété intellectuelle entre ces pays et leurs partenaires régionaux et internationaux.
Cette initiative vise également à développer la croissance économique à travers l’impulsion de l’innovation, du transfert de la technologie, la diversification des produits et des services basés sur l’innovation et leur exploitation commerciale dans les domaines du développement socio-économique et culturel.
Le projet prendra la forme d’une co-entreprise fondée sur un accord-cadre entre les gouvernements des pays concernés, les donateurs, la Fondation arabe pour les sciences et la technologie et l’Ompi.
L’Ompi a, à cet égard, préparé une série d’études ainsi qu’un programme de formation des compétences pour appuyer le travail des bureaux de transfert de la technologie et favoriser la promotion de l’innovation par les cinq pays concernés par ce projet.

Coopération régionale pour réduire la fracture numérique
La mise en œuvre du projet, qui se fera par étapes, commencera par la Tunisie (janvier 2011) et durera au total 38 mois pour les cinq pays participants.
M. Refaat Chaabouni, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique, a souligne l’importance que revêt la conjugaison des efforts en vue de doter les pays arabes de nouvelles technologies, relevant le manque de coordination entre la technologie et la recherche dans ces pays. Il a aussi appelé au renforcement de la coopération entre les pays de la région afin de réduire la fracture numérique et rejoindre le peloton des nations avancées.

Kapitalis (avec Tap.)