Le séminaire sera consacré à la présentation des résultats des deux projets tunisiens retenus dans le cadre de l’Initiative conjointe pour la migration et le développement (Icmd).
Les deux projets en question sont T-281 et Action Verte, qui s’inscrivent dans le programme (Icmd), visant à encourager les diasporas des pays tiers à contribuer au développement socio-économique des pays d’origines des migrants, à atténuer la fuite des compétences, à faciliter les transferts de fond et leurs retours aux pays.
Ces deux projets sont financés par la Commission de l’Ue et le bureau des Nations unies à Bruxelles.
On annonce la participation de MM. Adrianus Koetsenruitjer, ambassadeur de la Délégation de Commission européenne en Tunisie, Mohamed Belhocine, coordonnateur résident du Système des Nations unies en Tunisie, Marc Petzoldt, chargé d’Affaires de l’Oim à Tunis, Fayçal Dchicha, directeur du projet T-281, Antonino Trimarchi, coordinateur de projet, AbdelKarim Hannachi (Cresm), Alessandro La Grassa (Cresm) et de Mme Fatma Ben Rejeb, chargée de la coopération Internationale à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap).
L’Union européenne et les Nations Unies sont à l’origine de cette initiative qui a été mise en place par le bureau du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Bruxelles, en partenariat avec l’Oim, le Fonds des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr), l’Organisation internationale du travail (Oit) et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa).
Source : communiqué.