Le forum élève-entreprise 2010-2011 de l’Ecole supérieure des communications de Tunis (Sup’Com) s’est tenu, mercredi, au technopôle El Ghazela, à Tunis., sur le thème: «Les ingénieurs des Tic, profil et perspectives d’avenir».


Les participants, étudiants des filières technologiques, conseillers et experts en Tic, tunisiens, français et émiratis, ont débattu des compétences de l’ingénieur de demain et des moyens à mettre en place pour lui garantir une meilleure intégration dans l’espace mondialisé.
M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, a souligné, à cette occasion, l’intérêt qu’il y a à investir dans le capital humain et dans le développement des Tic, secteur perçu, aujourd’hui, comme un levier de développement et un facteur d’attraction des investissements et de promotion de l’emploi.

1.350 ingénieurs spécialisés dans les Tic
L’année 2009, a-t-il ajouté, a été marquée par la promotion d’environ 1.400 étudiants des filières des Tic et des multimédias. Le nombre des ingénieurs spécialisés dans l’informatique et les communications a atteint, en 2010, 1.350 dans toutes les filières.
Le ministre a rappelé, dans ce contexte, que la Tunisie compte aujourd’hui 103 établissements universitaires de formation dans les Tic sur un total de 193, dont une dizaine d’établissements de formation d’ingénieurs. Le pays compte également 30 structures de recherches dans le domaine des Tic (laboratoires, unités et centres), où opèrent 1.500 chercheurs.
Durant les cinq prochaines années, le secteur vise à atteindre 1,4 million d’abonnés au réseau Internet à haut débit, soit 50% des ménages tunisiens, à  développer les technopoles et des centres de travail à distance et à consacrer 0,5% des chiffres d'affaires des opérateurs de télécoms et des entreprises opérant dans le secteur à la recherche et l’innovation, l’objectif étant de renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que destination pour les investissements dans les Tic.

Le programme d’accréditation des compétences
M. Ammar a fait état également du démarrage du programme d’accréditation des compétences en Tic. Ce programme vise à accréditer plus de 20.000 diplômés durant les cinq prochaines années, ainsi que le développement des services numériques et de l’industrie du contenu, l’amélioration du climat d’investissement et d’innovation en partenariat avec le secteur privé.
Le forum a permis, également, d’aborder des thèmes tels que «l’adaptation des ingénieurs aux besoins des Tic», « l’évolution des métiers dans les télécommunications » et «la dynamique du marché de l’emploi pour les ingénieurs des Tic».

Kapitalis (avec Tap)