Beaucoup de Tunisiens soutiennent l'humoriste Dieudonné et n'hésitent à lui rendre hommage en imitant son geste controversé de la «quenelle» sur les réseaux sociaux.
Par Yüsra N. M'hiri
Certains acteurs de la société civile s'en sont inquiétés, y voyant une «grave atteinte» à la communauté juive tunisienne. Ils se sont même indignés du fait que la «quenelle» de l'humoriste franco-camerounais ait de fervents défenseurs en Tunisie. Comme le député Rabî Abdi (parti Wafa), qui a rendu hommage à Dieudonné en pleine séance plénière à l'Assemblée nationale constituante (ANC), jeudi 23 janvier: «Un comédien qui se bat contre le racisme», a-t-il déclaré, en faisant ostensiblement le geste de la quenelle. En fait il s'insurgeait contre ses collègues de l'Assemblée constituante qui ont refusé d'inscrire la crominalisation de la normalisation avec Israël dans le texte de la nouvelle constitution tunisienne.
Les réactions des internautes tunisiens à cet hommage, surprenant de la part d'un homme politique, sont en majorité positives. Certains regrettent juste le fait que le député soit issu du parti Wafa, proche du parti islamiste Ennahdha et qui a une très mauvaise presse en Tunisie, mais ils saluent son geste. «Il était temps que la quenelle soit mimée par des politiciens en Tunisie, c'est le minimum que l'on puisse faire pour soutenir Dieudo», déclare Mohamed Nejib, qui ne voit aucune forme de racisme dans ce geste.
Le député Rabî Abdi rend hommage à Dieudonné en mimant son geste de la quenelle.
«Dans un pays comme la France, qui revendique l'égalité, je me demande pourquoi les caricatures du prophète font-elles rire tout le monde alors que la quenelle suscite des critiques et des tensions», commente Charazed, en ajoutant, en parlant de Dieudonné: «Qu'il vienne en Tunisie, son spectacle ne sera pas interdit; il sera plutôt vivement applaudi».
Comme en France, des pages Facebook dédiées à la quenelle ont été créées en Tunisie, notamment ''Mouvement des quenelles tunisiennes''. Des internautes tunisiens y partagent leurs photos en train de mimer le fameux geste de l'humoriste.
Dans leur appel à participer au «mouvement», les créateurs de cette dernière page notent ceci : « Bonsoir et bienvenu à vous chers fans. Sachez avant toute chose que la guenelle est un art que tout individu peut pratiquer mais avec une certaine souplesse pour bien glisser la quenelle tout au fond. Sinon le but de ce groupe est de se prendre en photo avec le signe de la quenelle. Comme vous le montre la photo des ces 5 individus, dont l'admin de la page, et essayer de faire pression sur ce gouvernement avec ce geste tout à fait ridicule en prenant les photos près des locaux, dans des réunions ou à côté des personnes concernées par ce geste. Et vive la quenelle!»
Pour rappel, Dieudonné est assez populaire en Tunisie. Il avait fait salles pleines lors de ses spectacles à Tunis, en mars 2011, ainsi qu'au Festival international de Hammamet, en juillet 2012, après avoir été interdit, sous le règne de Ben Ali, en 2010.
Les Tunisiens n'oublient pas le fait qu'il avait mis en ligne des vidéos de soutien à la liberté d'expression en Tunisie et rendu hommage à la révolution tunisienne.