attaque ambassade us 12 30

La chambre criminelle de la cour d'appel de Tunis a décidé, mardi, de reporter, au 25 mars 2014, l'examen de l'affaire relative aux événements de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis.

 

La cour a décidé ce report afin de convoquer certains accusés dans cette affaire, qui n’étaient pas présent à l’audience, a indiqué l'avocat de la défense, Anouar Ouled Ali à l'agence Tap.

En effet, seuls 3 accusés, parmi les 20, se sont présentés aujourd'hui devant le juge. Selon Me Ouled Ali, plusieurs hypothèses sont envisageables dans cette affaire.

«La chambre criminelle auprès de la cour d'appel pourrait confirmer le verdict rendu en première instance, soit 2 ans de prison avec sursis, ou modifier ce jugement en réduisant ou en augmentant la peine», a-t-il expliqué à l’agence Tap.

Les prévenus sont accusés d’avoir pris part à l’attaque, le 14 septembre 2012, de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis et au saccage de l'école américaine, située dans la même zone, en guise de protestation contre la diffusion d'un film étranger qui, selon eux, «offense le prophète».

Reste à se demander sur les raisons mystérieuses de l’absence des prévenus. Quand on connaît leur profil et leur obédience idéologique, salafiste jihadiste, cette absence peut susciter des interrogations. Elle nécessite, en tout cas, des explications de la part des avocats de la défense et des autorités judiciaires.

I. B.