chiheb sghaier 2 7Chiheb Sghaier (ou Essghaier), le Tunisien qui voulait «venger l’Afghanistan», accusé principal dans la tentative d’attentat terroriste visant un train reliant Toronto et New York, comparaitra devant la justice canadienne, le 21 février courant.

En avril 2013, un attentat a été déjoué par la police fédérale canadienne, qui a arrêté le tunisien Chiheb Sghaier et le Palestino-émirati Raed Jaser, son complice présumé.

Les deux hommes ont été accusés d’avoir planifié l’attentat déjoué. Ils sont aussi soupçonné d’agir sous les instructions d’individus appartenant à Al-Qaïda.

A quelques jours du procès des deux hommes, le quotidien ‘‘National Post’’, a interviewé en exclusivité Chiheb Sghaier, considéré comme le cerveau de l'opération déjouée, accusation que l’intéressé n’a jamais niée.

Chiheb Sghaier a émigré au canada en 2008 pour poursuivre ses études scientifiques. Il explique aux journalistes qu’il voulait, à travers son projet d’attentat, «envoyer un message au Canada» qu’il accuse d’avoir participé à la colonisation de l'Afghanistan par l'OTAN. Il accuse aussi son pays d’accueil de «tuer des musulmans en Afghanistan, alors que personne n'a jamais agressé le Canada».

Pour le présumé terroriste, la colonisation crée le terrorisme: «Vous volez les terres de gens, leurs pays, puis vous criez au terrorisme!!?», a-t-il lancé. L’accusé se présente comme une «victime de la colonisation de l’Afghanistan par l'Otan» mais refuse de se faire défendre par un avocat, car «seule la justice divine pourrait le défendre et le venger d’être enfermé pour avoir voulu aider ses frères et ses sœurs afghans».

chiheb sghaier 2 7 2

Chiheb Sghaier: la solitude de l'apprenti terroriste en territoire ennemi. 

Chiheb Sghaier avait déclaré, au lendemain de son arrestation, qu’il refusait un procès conduit selon un «code pénal rédigé par des êtres imparfaits» et demandé d’être jugé selon les lois coraniques.

Sa famille, qui habite à la Cité El Ghazela, gouvernorat de l’Ariana, au nord de Tunis, crie à l’innocence de son fils. Le père, ingénieur à la retraite, a même déclaré que «Chiheb a été arrêté parce qu'il est Tunisien, musulman et barbu et cette apparence lui a porté préjudice».

Y. N. M.

Articles liés:

Le Tunisien Ahmed Abassi accusé de planifier des actes terroristes aux Etats-Unis 

La famille du «terroriste tunisien» arrêté au Canada crie à l'innocence de son fils 

Le présumé terroriste tunisien arrêté au Canada veut être jugé selon «le livre saint du Créateur»