bilel chaouachi 2 10L’activiste salafiste jihadiste Bilel Chaouachi a abandonné son poste au commissariat de l’enseignement à Tunis pour répondre à l’appel du jihad en Syrie. Et il appelle ses «frères» en Tunisie à faire autant.

Depuis une semaine, des doutes planaient sur la fuite à l’étranger de l’activiste Bilel Chaouachi, salafiste jihadiste adepte d’Oussama Ben Laden.

Dimanche soir, Mohamed Ali Aroui, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a dissipé les doutes et confirmé, sur Ettounsia TV, sa présence en Syrie.

Des pages Facebook salafistes jihadistes ont, par ailleurs, posté un message où leur «frère» Bilel Chaouachi confirme être parti au jihad en Syrie et exhorte ses «frères» à le rejoindre pour combattre les ennemis de l’islam.

Il explique, dans le même message, que l’islam est en danger en Tunisie «à cause de la manipulation des médias mécréants, des ‘‘taghout’’ (forces de l’ordre) et de l’opposition». Et ajoute: «Réveillez-vous ! Levez-vous pour aider l’islam, pour le sauver des malpropres et restaurer la charia… car seule la loi de Dieu compte. Venez en Syrie, combattez auprès de vos frères. Nous reviendrons ensuite ensemble en Tunisie et nous y arriverons par la grâce de Dieu».

Malgré ses positions extrémistes et ses appels au jihad en direct à la télévision, Bilel Chaouachi, qui a souvent fait l’éloge d’Oussama Ben Laden, présenté comme un héros de l’islam, avait été recruté par le gouvernement Larayedh au commissariat de l’enseignement à Tunis. L’appel du jihad l’a finalement arraché à la routine de la vie administrative.

Y. N. M.