Petit florilège des témoignages du personnel naviguant de compagnies aériennes desservant la Tunisie, recueillis au gré des allers retours vers la Tunisie. Hilarant et drôle!
Par Samir Bouzidi
• Une vieille dame à bord d'une liaison Tunisair entre Paris et Monastir se plaint de la température à bord et demande à l'hôtesse si elle peut lui ouvrir le hublot pour s'aérer.
• Un vieux monsieur sur un vol Air France de Paris à Djerba prend la direction des toilettes et demande à l'hôtesse de ne laisser rentrer personne le temps qu'il fasse sa prière. Cette dernière lui rétorque que vu l'exiguïté de l'espace il ne pourra s'agenouiller et faire sa prière dans de bonnes conditions. Nullement décontenancé, le brave homme demande s'il peut s'installer dans le cockpit!
• Un quadragénaire à l'enregistrement d'un vol de Tunisair entre Paris et Tunis insiste pour que sa femme fasse le voyage sur ses genoux dans le but d'économiser un billet. Devant l'émoi du personnel, il insiste en croyant bon préciser que lui et sa femme avaient l'habitude de prendre cette position à la maison !
• En dépit de l'annonce de sécurité à bord rappelant l'interdiction de fumer, un fumeur invétéré exige du personnel navigant un cendrier. Devant le refus de l'hôtesse, le passager rentre dans une colère noire jurant qu'il prend des avions depuis des années et que c'était la première fois qu'on lui interdisait de fumer à bord.
• Sur un vol Tunisair entre Milan et Tunis, une vieille dame panique au moment des démonstrations de sécurité d'avant le décollage pensant que l'avion était en train de se crasher. Il a fallu l'intervention de plusieurs passagers (dont un médecin) et du personnel pour la rassurer et lui faire regagner son siège.
• Un vieux monsieur sur un vol Milan-Djerba, alors que le vol traverse une zone de forte turbulence, insiste pour que l'hôtesse lui trouve immédiatement un imam et un Coran.
• Une dame, dont c'était visiblement le premier voyage en avion, demande à l'hôtesse si exceptionnellement l'avion ne pouvait pas atterrir à Kairouan tout proche de son domicile.
• Sur un vol Tunis-Strasbourg, une vieille dame insiste auprès de l'hôtesse pour ouvrir la soute en plein vol car elle a besoin de récupérer ses médicaments.
• Un passager en première classe sur un vol Lyon-Monastir, subjugué par le charme d'une hôtesse, insiste pour que celle-ci l'accompagne rencontrer sa mère qui l'attend à l'aéroport en vue de lui faire une demande de mariage.
• Dans le catalogue de vente à bord de Tunisair, un vieux monsieur se plaint de l'absence de produits tunisiens. «Vous devriez vendre au minimum des œufs fermiers, du lben, des dattes et des olives», s'énerve-t-il.
• En panne d'argent, un passager au départ de Tunis demande à l'agent Tunisair s'il peut régler son supplément bagages en dattes ou paquets de Marlboro.
• Sur un vol Rome-Tunis alors qu'une annonce sono vient d'être faite pour demander s'il y a un médecin à bord afin de secourir un passager, une cinquantaine de passagers se lèvent et se bousculent dans le couloir. La moitié des passagers de l'avion revenait d'un colloque médical en Italie!
• Parmi les objets les plus insolites proposés à l'enregistrement par des passagers prêts à tout: une vieille mobylette, une gazinière, une bonbonne de gaz, une porte, un essieu de voiture, une carcasse de mouton congelée...
Source : ''Tunisiens du Monde''.