crash avion libyen 2 22Une commission d’enquête entame aujourd’hui, la recherche de la boite noire de l’avion libyen qui s’est écrasé vendredi à 1h20  sur un terrain agricole à Grombalia, à 30 km au sud de Tunis, faisant 11 morts.

Selon le directeur général de l’aviation civile Kamel Ben Miled, cette commission sera composée de 10 experts dans les accidents d’avions, Tunisiens et Libyens, et se chargera de rédiger un rapport détaillé sur les raisons du crash de l’avion.

crash avion libyen 2 22 2

Kamel Ben Miled avait précisé, lors d’une conférence de presse, vendredi soir, que cet «avion militaire de l’armée de l’air libyenne de type Antonov 26 a décollé à 23H51mn de l’aéroport militaire de Miitiga après avoir eu l’autorisation des Tunisiens pour le transport d’urgence de malades et d’atterrir à l’aéroport de Tunis-Carthage et non à celui d’Enfidha ou de Monastir».

Le commandant de l'avion libyen avait contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Tunis Carthage à 1h14 minutes pour l'informer du déclenchement d'un incendie au niveau de son moteur. Les contrôleurs de l'air l'avaient guidé pour faciliter son atterrissage mais le contact a été interrompu entre le commandant et la tour de contrôle à 1h16 mn, après qu'un appel au secours ait été lancé deux fois.

Selon un communiqué commun tuniso-libyen, tous les passagers de l'avion ont trouvé la mort, l'appareil comptait 11 personnes dont l'équipage. 

La région où il s'est crashé a, déjà, été sécurisée par les forces de l'ordre.

crash avion libyen 2 22 3

Tous les corps sont carbonisés et ils n’ont pas été encore identifiés, a indique M. Ben Miled, ajoutant que «l’enquête médicale se poursuit pour l’identification des corps».

Z. A.