L'Association de sauvetage et de protection des animaux de Tunisie (Aspat) va créer un refuge pour animaux errants, maltraités ou abandonnés. Le terrain est prêt, reste à trouver des financement pour démarrer la construction.
Par Yüsra N. M'hiri
Un bénévole a, en effet, fait don d'un terrain à l'association, situé à Sabalet Ben Ammar, sur la route de Bizerte (par la nationale, km 24). Les organisateurs croient en la réussite du projet, dont la réalisation s'étalera sur quelques mois.
Des citoyens se sont rendus sur place, samedi, à l'invitation de l'Aspat, pour échanger des idées sur l'aménagement, la mise en place et l'organisation pour un bon fonctionnement du refuge.
L'Aspat a posé la première pierre et pris des contacts avec des bénévoles désireux d'apporter leur aide pour accélérer la réalisation du projet.
Des adolescents mettent le coeur à ouvrage pour contribuer à la construction du refuge.
«Ensemble, nous sauverons le maximum d'animaux des fusillades, empoisonnement et maltraitances. Nous espérons faire du refuge un paradis animalier», explique Kaouther Ben Jannet, responsable de l'association, un brin lyrique.
L'association a été créée en juin 2012 et a tenu plusieurs actions de sauvetage d'animaux errants, abandonnés, perdus ou maltraités, en les recueillant chez des particuliers bénévoles et, aussi, en dénonçant les maltraitances.
Des journées d'adoption sont, en effet, organisées dans différentes régions de Tunisie pour trouver des familles d'accueil pour les bêtes.
«Les animaux sont recueillis chez des particuliers, soignés et chouchoutés, jusqu'à ce qu'ils trouvent quelqu'un qui puisse les adopter», indique Kaouther qui s'indigne du comportement général des Tunisiens envers les animaux.
«Nous avons créé l'association pour développer en Tunisie les sentiments de bonté et de charité à l'égard des animaux et assurer leur protection et leur bien-être», ajoute-t-elle.
Les animaux sont pour le moment recueillis par des familles d'accueil.
L'Aspat voudrait développer ses activités et souhaite mettre en place, avec les autorités concernées, des campagnes de stérilisation et de vaccination pour les animaux errants, afin de mettre fin aux tueries des animaux errants.
L'association œuvre également à faire changer les mentalités et les conditions de détention des animaux d'élevage et domestiques.
D'autres journées seront organisées pour permettre aux bénévoles de mettre la main à la pâte et contribuer à la construction du refuge. Car l'Aspat n'a pas besoin seulement de contribution financière mais aussi de bras et, surtout, d'amour pour faire aboutir ce noble projet.