ridha jaouadi 3 4Les avocats qui ont porté plainte contre Ridha Jaouadi, l’imam extrémiste de la mosquée Sidi Lakhmi à Sfax, ont été auditionnés, aujourd'hui, par le procureur de la république.

Ridha Jaouadi, qui s’est autoproclamé imam de la mosquée Sidi Lakhmi depuis 2012, est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, pour avoir appelé, dans ses prêches, les citoyens à s’entretuer et fait l’apologie du jihad.

Connu par son appartenance à Ennahdha, cet imam a souvent lancé des anathèmes contre le parti Nida Tounes.

Au lendemain de l’assassinat, en octobre 2012, de Lotfi Nagdh, coordinateur de Nida Tounes et président de l’Union régionale des agriculteurs à Tataouine, Ridha Jaouadi a mobilisé les imams contre le parti de Beji Caïd Essebsi et mené plusieurs marches à Sfax hostiles à ce parti.

Un mois auparavant, invité par Zitouna TV et la chaine de télévision TNN, il avait lancé publiquement des anathèmes contre l’Union générale tunisienne de travail (UGTT) et tous ceux qu’il considère comme des opposants à Ennahdha.

Ridha Jaouadi a souvent accueilli les prédicateurs extrémistes (dont l’Égyptien Mohammed Hassen en mai dernier) à la mosquée Sidi Ellakhmi et souvent en présence du député d’Ennahdha Habib Ellouze, dont il est très proche.

Z. A.