armee goubellat 10 22Moncef Marzouki, président provisoire de la république et chef suprême des armées,  a décidé la levée de l’état d’urgence, à partir du mercredi 6 mars 2014.

L’état d’urgence, proclamé depuis le 14 janvier 2011, par l’ex-président Ben Ali, a été reconduit, depuis cette date, à plusieurs reprises.

Selon un communiqué publié sur le site de la présidence, cette décision a été prise suite à une recommandation du Conseil national de sécurité, réuni au Palais de Carthage, le 17 février dernier, et après concertation avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et le chef du gouvernement provisoire.

La levée de l’état d’urgence ne limite pas les capacités des appareils sécuritaires et militaires chargés de faire appliquer la loi. Elle n’introduit aucun changement dans l’application des lois et des procédures sécuritaires en vigueur dans le pays, y compris celles concernant les régions des opérations militaires ou les zones frontalières tampons, ajoute le communiqué présidentiel.

I. B.