jihadistes menszel nour banniere 3 19

L'histoire du camp d'entraînement jihadiste de Menzel Nour, dont les membres ont été déférés aujourd'hui devant la justice, continue d'alimenter la polémique. Les photos censées démontrer une manipulation policière sont sujettes au doute.

Par Yüsra N. M'hiri

Selon des responsables des Scouts de Tunisie, les photos présentées par le ministère de l'Intérieur, comme étant celles du camp d'entrainement de Menzel Nour, ne correspondent pas à des activités de scoutisme, comme prétendu par certains internautes, qui accusent les autorités sécuritaires de manipulation.

La différence entre un scout et un jihadiste

Les présumés terroristes interpelés le 12 mars à Menzel Nour, gouvernorat de Monastir (centre-ouest), ont été transférés, mercredi, sous haute sécurité, devant le juge d'instruction de la 12e chambre du tribunal de première instance de Tunis, après avoir été interrogés par les enquêteurs de la Brigade anti-terroriste (BAT). Le groupe est soupçonné d'appartenir à une cellule «takfiriste», qui s'apprêtait à commettre des actes terroristes.

Rappelons que les inculpés crient leur innocence et que leurs familles et amis ont manifesté, hier, devant l'Assemblée nationale constituante (ANC), pour demander des excuses du ministère de l'Intérieur, qu'ils accusent d'avoir manipulé l'opinion publique en présentant des photos d'un camp d'entrainement, alors qu'il s'agirait, d'après eux, de photos de jeunes scouts de la région.

Cette histoire de «scouts» a été inventée par un jeune garçon du quartier, un certain «Marwen Belhaj Ammar», qui a présenté, sur son compte Facebook personnel, un album photos dont le titre est «Scout de Menzel Ennour», daté du 31 janvier 2011.
Cet album a été partagé sur la toile et plusieurs internautes ont alors parlé de fiasco et de manipulation du ministère de l'Intérieur. Abderraouf Ayadi, président du parti Wafa, s'est même indigné, accusant les autorités sécuritaires de vouloir terroriser les citoyens en utilisant de faux documents montés de toute pièce.

De son côté, le syndicat de la police, a confirmé que les photos sont bien celle d'un camp d'entrainement jihadiste, et non de scouts, d'autant que le responsable de communication des Scouts de Tunisie a confirmé, hier, sur Nessma TV, que Menzel Nour n'a mené aucune activité de scoutisme depuis mai 2010. Pis encore, Wahid Labidi, responsable des Scouts de Tunisie, a déclaré, mercredi matin, sur Shems FM, que les photos, partagées et présentées étant comme celles de scouts, n'ont rien à voir avec son organisation.

Le syndicat de police a également indiqué, sur sa page Facebook, que le camp d'entrainement a été découvert à la suite d'aveux circonstanciés des personnes arrêtées à Menzel Nour, précisant que le propriétaire du restaurant islamique El-Kolla, à Sousse, arrêté lundi soir, se chargeait de financer le camp, en payant jusqu'à 30.000 dinars par stage d'entrainement.

Les défenseurs des jihadistes 

La polémique continue d'enfler, surtout dans le camp d'Ennahdha, dont certains élus ont pris fait et cause pour les personnes arrêtées. Alors que le ministère de l'Intérieur continue d'enquêter sur le réseau jihadiste, qui a déjà envoyé beaucoup de jeunes à la mort en Syrie, et d'interroger les suspects, faisant la sourde oreille face aux remises en cause. Autant dire que Lotfi Ben Jeddou et ses hommes ne retranchent rien aux faits présentés lors de la conférence de presse de lundi dernier.

Il reviendra donc à la justice, qui vient d'être saisie du dossier, de répondre aux interrogations des Tunisiens... Bien que tout semble confirmer la justesse de la thèse du camp d'entrainement jihadiste. N'en déplaise à Abderraouf Ayadi, Maherzia Labidi, Néjib Mrad et tous les autres défenseurs des salafistes jihadistes!

Illustration: Apprentis jihadistes ou simples scouts? C'est la justice qui tranchera.