jihadistes syrie 3 15

Plusieurs Tunisiens se trouvent parmi les jihadistes appartenant à l’Armée égyptienne libre (AEL), financée par le Qatar, et dont le camp de l’entraînement se trouve en Libye.

 

Selon ‘‘Assabahnews’’, citant un responsable des renseignements de l’Armée syrienne libre (ASL), le Qatar, qui appuie et finance les Frères musulmans en Egypte et le groupe jihadiste de l’Etat islamique en Irak et en Syrie (Daâch), est derrière la création d’un camp d’entraînement de l’Armée égyptienne libre (AEL), près du golfe El-Bordi, à l’est de la Libye.

La même source ajoute les jihadistes qui s’entraînent dans ce camp sont venus d’Egypte, de Libye, de Tunisie, du Maroc, du Mali et du Soudan.

Le responsable des renseignements de l’ASL précise également que l’Egyptien Tharwet Salah Shehata, n°2 d’Al-Qaïda, se trouve depuis 2 mois en Libye.

Ce dernier, en relation étroite avec un responsable des renseignements turcs, était derrière le plan d’assassinat, il y a quelques semaines, des Coptes égyptiens à Benghazi.

Le 23 février 2014, 7 Egyptiens de confession copte ont été exécutés dans cette ville de l’est libyen, berceau de la révolution libyenne.

Z. A.